Photo d'un chien et de son maître au coucher du soleil

Pour qui et quelle procédure de demande ?

L’accompagnement proposé est destiné à toute personne en situation de handicap. Découvrez comment faire une demande d’accompagnement !
Photo d'une personne accompagnée de son chien d'assistance

Qui peut bénéficier de l’accompagnement de l’association ?

L’accompagnement proposé est destiné à toute personne en situation de handicap, quelque soit son âge, titulaire d’une carte CMI mention priorité ou d’invalidité et dont le mode de vie est compatible avec l’accueil et l’éducation d’un chien. Pour les enfants ou adolescents, la famille devra être impliquée activement dans le projet.

Quels chiens peuvent suivre cette formation?

Nous n’avons pas de critère de race.

Toutefois, la taille du chien doit être appropriée à la mission qui lui sera confiée. Il doit être de nature joueuse, proche de l’humain pour prendre plaisir aux apprentissages et être indemne de pathologies qui entraveraient sa future mission d’assistance.

Les chiens peuvent être pure race ou croisés. Ils devront être âgés de minimum 2 mois et maximum 36 mois au début de la formation, celle-ci pouvant durer jusqu’à 2 ans en fonction de l’âge du chien, des tâches qui lui seront enseignées et de l’évolution du binôme.

Le chien doit être stérilisé avant la certification. La fin d’activité du chien sera décidée dès que nécessaire, l’activité d’assistance devant rester un plaisir pour le chien.

Procédure de demande d’accompagnement :

1. Contacter les responsables de l’association via notre formulaire de contact en exposant votre projet.
  2. Après un premier échange, vous remplirez un formulaire qui vous sera envoyé. Dans le même temps, un dossier médical devra être complété par un médecin). Par respect du secret médical, seul le médecin de notre équipe examinera ce dossier.
  3. Un entretien téléphonique est ensuite programmé avec les responsables cynotechniques pour répondre à vos questions et vous en poser pour mieux vous connaître.
  4. Nous pouvons également vous demander de réaliser un entretien téléphonique avec la psychologue de notre équipe.
  5. Une visite à votre domicile peut être demandée par l’association afin d’apprécier votre environnement et les lieux stratégiques pour le futur loulou, que ce soit pour le travail, la détente ou pour les soins.
  6. Si vous avez déjà un chien, l’association pourra vous demander de réaliser un bilan comportemental (à votre charge) avec un de nos éducateurs partenaires; Ceci pour évaluer le tempérament de votre chien, le travail à réaliser et la compatibilité avec une formation d’assistance.
  7. Si vous n’avez pas encore de chien, ne vous précipitez pas à aller en chercher un! Votre demande ne serait pas plus rapidement étudiée et pourrait être refusée! En effet, la sélection d’un chien en vue qu’il devienne chien d’assistance n’est pas à prendre à la légère; il y a des critères précis à observer en fonction de votre profil, des futurs missions du chien…

Après concertation, l’association donnera sous un mois, un avis favorable ou défavorable à votre projet.
En cas d’avis défavorable, si la situation le permet, vous serez réorienté vers une structure plus approprié pour votre demande.

photo d'un chien avec son maître

Envoyer votre demande d’accompagnement

Contactez-nous pour recevoir le formulaire de demande d’accompagnement.