Photo d'un chien guide qui marche avec son maître

Le déroulé de notre accompagnement

Découvrez les étapes de l’accompagnement proposé par l’association Cyno-Sens.

Votre demande a été acceptée, l’aventure commence !

1. Adhésion et contrat

Il vous sera demandé d’adhérer à l’association et de régler des frais de dossier.

Un contrat d’accompagnement entre l’Association et vous sera signé pour formaliser les devoirs et responsabilités de chacun.
Le cursus de formation personnalisé à vos besoins vous sera envoyé.

2. Sélection du chien idéal

Si vous ne l’avez pas déjà, l’équipe cynotechnique de Cyno-Sens recherche avec vous le chien idéal qui correspondra à vos attentes et votre mode de vie.

3. Formation du chien

Des thématiques de formation autour du chien vous seront transmises afin de vous permettre d’accroître ou d’actualiser vos connaissances.

Les coordonnées de l’éducateur canin partenaire qui vous accompagnera lors de séances hebdomadaires à votre domicile vous seront communiquées.

La formation pourra durer de 6 à 24 mois, en fonction de l’âge de votre chien et de l’évolution de votre binôme. Un suivi et des évaluations régulières sont prévues.

4. Évaluation finale

L’Évaluation finale est programmée dès que le Chien semble prêt, après concertation avec vous, les responsables de l’association et votre Éducateur canin.
Celle-ci se déroulera à votre domicile.
Votre chien sera évalué avec vous dans différentes situations (détente, accès public, tâches techniques, comportement général, obéissance, complicité avec vous…).

En fonction des résultats, 2 cas de figure sont possibles :

1. Le chien est certifié : l’association peut délivrer la carte de chien d’assistance certifié au maître,
    son niveau est jugé insuffisant.
  2. Après un délai raisonnable vous permettant de mieux vous préparer, vous pourrez repasser une seconde fois la certification.

En cas de problème de comportement ou de santé incompatible avec une mission d’assistance, le chien sera réformé.

5. Suivi

L’association assurera un suivi tout au long de l’activité du Chien :

• Un formulaire de suivi concernant le travail du chien d’assistance en activité, le comportement général…;
  • Une visite par l’éducateur partenaire qui a accompagné le binôme;
  • Un document de suivi vétérinaire annuel.
photo d'un chien avec son maître

Besoin de financement

Cyno-Sens a besoin de financements pour parrainer les duos et leur permettre de concrétiser ce projet d’accompagnement. Le soutien peut se faire grâce à des sponsors, des dons financiers, de matériel.